SEDI-ATI est lauréate du volet nucléaire de France Relance avec le projet collaboratif 3F2E
SEDI-ATI Fibres Optiques est fière d’être à l’initiative, en tant que PME, du projet collaboratif 3F2E (Filière Française de Fibre pour Environnement Extrême), qui a été retenu le 19 octobre 2021 pour bénéficier du plan de relance nucléaire.
SEDI-ATI Fibres Optiques développe et conçoit des capteurs à base de fibres optiques pour une utilisation en environnement nucléaire extrême.
Ces capteurs nécessitent l’emploi de fibres optiques spéciales à revêtements métalliques. Or, il n’existe que peu d’acteurs capables de fabriquer et de fournir cette matière première dans le monde. Face aux difficultés d’approvisionnement de ce type de fibres, SEDI-ATI Fibres Optique a émis le souhait d’une filière française permettant ainsi de s’affranchir des fournisseurs étrangers.
SEDI-ATI s’est alors rapprochée de 3 partenaires industriels : iXblue, TechnicAtome et EDF, ainsi que de la plateforme technologique de Photonics Bretagne pour mener des travaux collaboratifs. C’est ainsi qu’est né le projet 3F2E.
Le projet collaboratif 3F2E a pour ambition de développer des revêtements métalliques et/ou carbone sur fibres optiques spéciales, capables de permettre l’utilisation de capteurs en environnement nucléaire extrême. Ces travaux collaboratifs, avec le soutien des GDO de la filière, permettront de mettre en place une filière intégrée 100% Made in France pour s’affranchir des fournisseurs étrangers et garantir la souveraineté nationale sur une technologie stratégique.
🏆Le projet 3F2E fait parti des 43 projets retenus par France Relance pour répondre à l’appel à projets pour la troisième relève du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire et au renforcement des compétences de la filière nucléaire.
Article qui pourrait vous intéresser :
SEDI-ATI est lauréate du volet nucléaire de France Relance avec le projet collaboratif 3F2E
Laisser un commentaire