Absorption
Une source d’atténuation due aux propriétés des matériaux constituant la fibre optique. Elle est généralement dépendante de la longueur d’onde transmise.
Acrylate
Matériau polymère utilisé pour le revêtement des fibres optiques.
Angle d’acceptance
Angle maximum par rapport à l’axe de la fibre optique pour lequel un rayon lumineux sera guidé par le cœur de la fibre.
ATM
Mode de transfert asynchrone. Protocole utilisé pour transmettre des informations par fibre optique.
Atténuation
Perte d’intensité du signal lumineux fonction de la distance, généralement exprimée en dB/Km. Elle peut résulter de nombreux facteurs tels que l’absorption, les courbures, les contraintes dues au câblage, etc.
Back reflection
Se produit lorsque la lumière transmise par la fibre est réfléchie vers la source au lieu d’être transmise.
Bande passante
Mesure de la capacité de transmission d’information d’une fibre optique. Généralement exprimée comme fonction de la fréquence et distance (MHz/Km ou GHz/Km).
Biocompatibilité
Caractéristique d’une fibre ou d’un câble destiné à des applications médicales et qui a été testé selon diverses classifications pour utilisation directe dans le corps humain. Les fibres et câbles biocompatibles sont également stérilisables.
Biréfringence
Lorsque deux axes de polarisation perpendiculaires dans une fibres se propagent avec des indices de réfraction différents, induisant des différences de vitesse de groupe.
Buffer
Polymère de protection appliqué sur le revêtement des fibres optiques pour limiter les contraintes extérieures ou l’abrasion.
Câble
Elément de protection mécanique pour une ou plusieurs fibres comprenant une ou plusieurs gaines et éventuellement des fibres de renfort ou une armure métallique.
Câble à structure serrée
Construction de câble dans laquelle le buffer est extrudé directement sur le revêtement (coating) de la fibre.
Câble de type plénum
Câble fabriqué conformément aux normes de sécurité incendie définies par les codes du bâtiment et approuvé UL 910. Il est conçu pour traverser les plénums d’un bâtiment, c’est à dire les espaces généralement situés au-dessus du plafond suspendu où l’air peut circuler. Ce type de câble est extrêmement résistant aux flammes et, lorsqu’il brûle, il doit émette un niveau relativement faible de fumée et de vapeurs. Le câble de plénum est généralement revêtu de Téflon®, tandis que le câble qui passe dans les colonnes montantes verticales d’un étage à l’autre est fabriqué selon des spécifications moins strictes et est généralement revêtu de PVC moins coûteux.
Câble de type riser
Câble optique ascendant aussi appelé câble vertical optique ou câble à accessibilité permanente. Il permet le déploiement de la fibre optique dans un bâtiment, à l’intérieur des colonnes montantes, du pied de l’immeuble aux différents étages.
Câble duplex
Deux câbles simplex côte à côte entourés d’une seule gaine en polymère.
Câble simplex
Une fibre unique avec au moins une couche de gaine protectrice pour la protection de l’environnement et la facilité de manipulation. Peut également comprendre des éléments de résistance ou un blindage externe.
Cœur (Core)
Région centrale de la fibre qui transmet la lumière, formée généralement de silice pure ou dopée.
Concentricité
Rapport de la distance entre le centre du cœur et le centre de la gaine d’une fibre optique. La concentricité est particulièrement importante pour les propriétés de la fibre qui dépendent de la géométrie, comme la perte d’épissure.
Connecteur
Toute série de mini-assemblages standardisés permettant de fixer fermement une fibre ou un câble à une source de lumière ou à un récepteur. Certains connecteurs sont de type à vis. Certains sont conçus pour s’encliqueter fermement.
Crimp and cleave
Processus de finition de l’extrémité d’une fibre, permettant de la terminer. Le processus de clivage est rapide et prend généralement moins de 2 minutes par extrémité.
Décibel
Dix fois le logarithme du rapport de puissance optique (puissance d’entrée/sortie) ; unité de mesure utilisée pour définir l’atténuation dans une fibre.
Diaphonie (Crosstalk)
Dans une fibre à maintien de la polarisation, cette mesure indique le degré d’isolement de la lumière dans deux modes de polarisation orthogonale. Cette mesure est exprimée en décibels par kilomètre.
Diffusion de Rayleigh
Source d’atténuation due à la diffusion du rayonnement lumineux causée par des fluctuations de l’indice de réfraction du matériau de la fibre.
Dispersion chromatique
Dispersion du signal lorsque celui-ci se compose de différentes longueurs d’ondes et résultant des différences de vitesse de propagation dans la fibre de ces longueurs d’ondes.
Dispersion du guide d’ondes
Cause de dispersion due à la géométrie de la fibre.
Dispersion modale
Dispersion résultant de l’écart des chemins parcourus par les différents modes lorsqu’ils se propagent dans une fibre multimode.
Dispersion
Elargissement de la taille de l’impulsion lumineuse lors de sa transmission dans la fibre aboutissant éventuellement au recouvrement des impulsions et à la corruption de l’information transmise.
Elément de force
Un élément rigide ou flexible, tel qu’une tige de plastique renforcée par du verre ou un fil d’aramide, utilisé dans le câblage de la fibre pour obtenir une résistance accrue à la traction.
Epoxy/Polissage
Procédé de finition de l’extrémité de la fibre, permettant de la terminer. Le processus d’époxy/polissage est généralement plus long et plus compliqué que le processus de clivage, mais il produit parfois une meilleure tenue.
ETFE
Éthylène Tétrafluoroéthylène. Polymère couramment utilisé pour buffer des fibres optiques.
Étirage
Processus consistant à chauffer une préforme en verre à la température appropriée pour sa composition sur une tour d’étirage de fibres et à laisser les phénomènes contrôlés de tension et la gravité terrestre réduire le diamètre du barreau de fibre à la mesure souhaitée. Le processus d’étirage comprend l’application d’un ou plusieurs revêtements de protection et parfois aussi l’ajout d’une gaine. L’étirage de la fibre selon ce processus permet de préserver toutes les géométries de la préforme d’origine et de les réduire de telle sorte que leurs proportions restent les mêmes dans la fibre finie.
Férule
Tube métallique, céramique ou plastique dans lequel passe l’extrémité d’une fibre ou d’un câble, et faisant généralement partie d’un connecteur.
Fibre à double fenêtre
Fibre à gradient d’indice dont le profil de l’indice de réfraction est tel qu’il offre une faible dispersion modale à la fois à 850 et à 1300 nm.
Fibre à gradient d’indice
Fibre multimode dans laquelle l’indice de réfraction du cœur décroit graduellement depuis le centre du cœur jusqu’à rejoindre celui du cladding, ce qui permet une bande passante supérieure à celle des fibres à saut d’indice.
Fibre à maintien de polarisation (PM)
Fibre dont le cœur possède des zones de contraintes ou est de forme elliptique permettant de maintenir la polarisation lumineuse sur toute la longueur de la fibre selon les deux axes perpendiculaires.
Fibre à saut d’indice
Fibre dont l’indice de réfraction est le même sur tout le diamètre du cœur.
Fibre aramide (Kevlar)
Un type de fibres utilisées dans le processus de câblage pour ses propriétés mécaniques : haute résistance, notamment à la chaleur, tout en conservant la flexibilité. La fibre d’aramide est parfois utilisée sur toute la longueur du câble et parfois tressée le long de la circonférence interne de l’une des couches de la gaine, selon l’application. Elle est souvent employée dans les applications aéronautiques et militaires.
Fibre monomode (SM)
Fibre à saut d’indice dont le diamètre de cœur ne permet la transmission que du mode fondamental.
Fibre multimode (MM)
Fibre dont le cœur est d’une dimension permettant la propagation de plusieurs modes lumineux (généralement supérieur à 50 µm).
Fibre optique
Elément de transmission optique constitué d’un cœur entouré d’un cladding et d’un revêtement.
Fibre dopée
Fibre à laquelle a été ajouté un certain nombre d’éléments chimiques différents pour modifier les propriétés du verre, comme l’indice de réfraction.
Fibres high-OH
Les fibres de silice à haute teneur en radicaux OH (concentration de groupes hydroxyles de 600 à 1000 PPM) sont utilisées dans la gamme de longueurs d’onde UV/VIS en raison de la faible absorption dans l’UV. Elles sont appelées fibres UV/VIS. Pour les applications dans l’UV profond (en dessous de 230 nm), des fibres spéciales résistant à la solarisation peuvent être utilisées.
Fibres low-OH
La teneur en eau provoque de forts pics d’absorption dans le domaine des longueurs d’onde du proche infrarouge. Afin d’obtenir des fibres de qualité pour la gamme NIR, “l’eau est retirée” de la silice. Il en résulte des fibres à faible teneur en OH (concentration de groupes hydroxyles <2 PPM) avec une faible absorption dans le proche infrarouge. Elles sont appelées fibres VIS/NIR.
Filler
Matériau de câblage non optique utilisé pour maintenir un câble rond à des fins de manipulation. Les matériaux de remplissage parcourent la longueur du câble à la place d’une véritable fibre optique.
Force de traction
Une mesure de la résistance maximale qu’une fibre peut supporter avant de se rompre sous une charge d’étirement.
Gaine (Cladding)
Matériau entourant le cœur de la fibre et ayant un indice de réfraction inférieur à ce dernier afin de constituer une structure guidant la lumière dans le cœur.
Gaine (Jacket)
Couche polymère de protection extrudée sur le buffer des fibres et faisant partie du process de câblage.
Guide d’ondes
Partie centrale d’une fibre optique où la lumière se propage, généralement limitée au cœur mais comprenant parfois aussi une fraction de la gaine.
Indice de réfraction
Rapport entre la vitesse de la lumière dans le vide et celle dans le matériau. La différence d’indice de réfraction entre le cœur et le cladding de la fibre permet la transmission dans le cœur de l’onde lumineuse.
Interférences électromagnétiques IEM
Charge électrique qui peut annuler ou interrompre le signal dans un câble de cuivre non blindé ainsi que dans certains câbles non optiques blindés. La fibre optique et les signaux qu’elle transporte ne sont pas affectés par les interférences électromagnétiques.
Kpsi
Unité anglaise pour la pression : kilopound par pouce carré. 100 kpsi est converti en unités internationales comme 0,689 Gigapascals (GPa).
Longueur de battement
La longueur de fibre sur laquelle les signaux se propageant dans deux orientations perpendiculaires (ou orthogonales) deviennent déphasés de 2p.
Longueur d’onde de coupure
La longueur d’onde en dessous de laquelle les modes d’ordre supérieur peuvent se propager dans une fibre monomode en plus du mode fondamental. Au-dessus de la longueur d’onde de coupure la transmission monomode est assurée.
Longueur d’onde de dispersion nulle
Longueur d’onde à laquelle il n’y a pas d’élargissement de la largeur des impulsions optiques lorsqu’elles traversent une fibre. Le fonctionnement à la longueur d’onde de dispersion nulle permet d’obtenir une largeur de bande maximale à partir d’une fibre.
Longueur d’onde
Distance entre deux ventres ou nœuds successifs d’une onde lumineuse, généralement mesurée en nanomètres (nm).
Longueur d’onde de fonctionnement
La longueur d’onde à laquelle une fibre monomode est destinée à être utilisée de façon optimum.
LSZH
Low Smoke Zero Halogen: Matériaux utilisés lorsqu’il est requis de réduire les risques liés aux gaz halogène, à la corrosion et à la fumée en cas d’incendie.
Micron (µm)
Un millionième de mètre ; un micromètre.
Mode
L’un des rayonnements lumineux se propageant dans une fibre optique et qui est guidé par réflexion totale interne. Le mode fondamental pratiquement en droite ligne selon l’axe de la fibre tandis que les modes d’ordre supérieur ont des angles progressivement plus importants par rapport à cet axe.
Mode Field Diameter (MFD)
Diamètre du spot lumineux dans une fibre monomode, généralement 15% supérieur au diamètre de cœur, pour lequel l’intensité lumineuse est tombée à 1/e2 de sa valeur maximum au centre du cœur.
Mode fondamental
Dans une fibre monomode, le mode fondamental correspond à la longueur d’onde à laquelle la fibre est conçue pour fonctionner et à laquelle le mode lumineux se propage de façon quasi rectiligne le long de l’axe central de la fibre.
Nanomètre (nm)
Un milliardième de mètre ; c’est l’unité de mesure généralement utilisée pour indiquer la longueur d’onde de la lumière.
Ouverture numérique (ON)
Mesure l’angle du cône d’acceptance des rayons lumineux dans une fibre optique. L’ouverture numérique est fonction de la différence d’indice entre le cœur et le cladding.
PE
Polyéthylène. Un matériau plastique de gainage de câble couramment utilisé pour les applications en extérieur du fait de ses excellentes propriétés de résistance aux UV et aux intempéries.
Perte de courbure
Atténuation due soit à des imperfections microscopiques dans la fibre (microbending) soit à un faible rayon de courbure imposé à la fibre (macrobending).
Pertes d’insertion
Atténuation due à la connexion d’une fibre à un émetteur ou récepteur ou traversée. Cette atténuation peut résulter d’un léger écart de concentricité ou d’un léger gap d’air. Les connecteurs sont spécifiés pour que cette atténuation soit incluse dans une tolérance spécifiée.
PFA
Perfluoro alcoxy fluorocarbone. Un thermoplastique utilisé à la fois comme matériau de protection et comme gaine de câble.
Pic d’eau
Point(s) du spectre d’atténuation optique où l’eau dans une fibre particulière provoque un pic. Les concepteurs de systèmes choisissent une fibre pour éviter de lancer la lumière à une longueur d’onde de pic d’eau.
Pièces sous contrainte (SAP)
Matériaux de remplissage, généralement dopés au bore, percés dans les préformes pour créer les contraintes appropriées sur le cœur des fibres à maintien de la polarisation.
Plastique renforcé de verre
Peut être également appelé PRV ou tige époxy. Matériau de câblage utilisé pour assurer la résistance et la rigidité sur toute la longueur d’un câble.
Polarisation linéaire
État dans lequel le champ électrique d’une onde lumineuse est orienté dans une seule direction.
Polyimide
Revêtement polymère permettant aux fibres optiques une tenue en température jusqu’à 400°C pour courte durée et 300°C à long terme.
Préforme
Barreau de silice à partir duquel la fibre optique va être réalisée par tirage pour obtenir le diamètre souhaité.
Proche infrarouge
La partie du spectre, proche de l’infrarouge, qui est couramment utilisée dans les applications de spectroscopie.
Profile de l’indice de réfraction
Représentation graphique montrant l’indice de réfraction du cœur et de la gaine d’une fibre. Dans le cas d’une fibre à saut d’indice, le graphique montre un modèle de type marche d’escalier avec la marche la plus haute au centre de la fibre. Pour une fibre à gradient d’indice, le graphique montrera une courbe parabolique avec son sommet au cœur de la fibre.
Propagation de la lumière
C’est le déplacement de la lumière à travers une fibre, de l’émetteur au récepteur, généralement limité au cœur de la fibre, mais parfois en utilisant la gaine (cladding) comme une partie du guide d’ondes.
PVC
Chlorure de polyvinyle. Un thermoplastique utilisé à la fois comme matériau tampon et comme gaine de câble.
PVDF
Fluorure de polyvinylidène. Un thermoplastique utilisé à la fois comme matériau de protection et comme gaine de câble.
Raccords d’épissure
Accessoire de connexion utilisé pour fixer deux câbles connectés bout à bout, les maintenir en place et les protéger contre la déconnexion dans le cadre d’une utilisation normale.
Rayon de courbure
Rayon de courbure minimum que la fibre peut accepter sans casser ou subir d’autres dommages mécaniques et avec maintien de l’atténuation en dessous d’une valeur acceptable.
Réflexion interne totale
Condition qui se produit lorsqu’un rayon lumineux pénètre dans une fibre à un angle supérieur à la valeur critique (déterminée par les indices de réfraction du cœur et de la gaine) et est entièrement réfléchi dans le cœur de la fibre.
Répéteur
Une combinaison récepteur/émetteur utilisée seule ou par multiples sur la longueur d’une fibre ou d’un câble pour régénérer un signal atténué, permettant de répondre aux exigences de distance.
Réseaux de Bragg (FBG)
Fibres contenant des réseaux de Bragg (alternance de zones d’indices différents dont l’espacement définit la période). Ces réseaux sont inscrits par exposition aux UV de la fibre. Le pic de réflexion peut être déterminé par la période des gratings. Les Bragg gratings sont utilisés pour filtrer des longueurs d’ondes spécifiques.
Revêtement (Coating)
Une ou plusieurs couches polymères entourant le cladding et destinée à assurer la protection mécanique et environnementale de la zone de transmission de la lumière.
Ripcord
Un matériau en forme de corde incorporé dans la longueur d’un câble multifibre qui, lorsqu’on le tire, fend la gaine extérieure du câble dans le sens de la longueur, révélant les sous-unités de fibres individuelles à l’intérieur et permettant de les acheminer ou de les connecter séparément à partir d’un seul câble.
Signal
Terme générique désignant la lumière provenant d’une source, destinée à être reçue à l’autre extrémité d’une fibre optique.
SMA
Un type de connecteur couramment utilisé dans les marchés militaires et médicaux.
ST®
Type de connecteur comportant un écrou de type baïonnette et couramment utilisé dans les télécommunications.
Terminaison
Processus consistant à connecter une ou les deux extrémités d’une fibre ou d’un câble.
Tige
Un autre terme pour “Préforme”. Un élément de résistance inséré sous la gaine extérieure sur la longueur d’un câble pour lui donner de la rigidité.
Tolérance
La précision d’une spécification à un certain degré d’erreur près. Lorsqu’une spécification indiquée peut varier en toute sécurité par rapport à la mesure indiquée sans nuire aux performances ou à tout autre paramètre vital, une tolérance “plus” ou “moins” est souvent indiquée pour informer le client de la mesure qui peut varier tout en restant dans les limites de la spécification.
TPE
Elastomère thermoplastique.
Upjacket
Une couche de protection des fibres dans divers matériaux extrudés à l’extérieur des fibres protégées dans le cadre du processus de câblage ; fait généralement référence à un deuxième ordre ou un ordre supérieur après une gaine primaire ou une couche de protection.
Zipcord
Câble constitué de deux câbles simplex reliés par un pont ou un matériau de gainage. La sangle est conçue pour se diviser en longueur afin de permettre la séparation des différentes unités de câble simplex pour la connexion ou l’acheminement.