Newsletter | Novembre 2020
La vie à SEDI-ATI
Programmez un RDV d’affaires virtuel avec notre équipe pendant les POM#2 !
Après une première édition à succès le 2 juillet, Photonics France lance la seconde édition des Photonics Online Meetings le 3 décembre 2020.
Au programme : 12 webinaires et une centaine de possible rendez-vous d’affaires avec l’écosystème de la photonique européenne.
Pour planifier une rencontre de 20 minutes avec nous, c’est très simple, il suffit de s’inscrire en suivant le lien ci-dessous et de nous envoyer une demande à partir du catalogue.
Étude de cas
Un engagement fort auprès du secteur militaire et aérospatial
SEDI-ATI a développé une large gamme de composants et de solutions à base de fibres optiques capables de résister aux environnements extrêmes rencontrés dans une variété d’applications aériennes, maritimes, terrestres et spatiales.
De la conception à la fourniture à l’industrie militaire et aérospatiale de liaisons fibres optiques, de capteurs à fibres, et d’autres incroyables composants et assemblages à base de fibres optiques, SEDI-ATI a développé une forte expertise dans les environnements complexes et extrêmes.
Nous continuons de contribuer à des projets et programmes couronnés de succès, dans la même veine que ce que nous avons fait pour l’horloge spatiale atomique PHARAO, ou pour les essais d’allumage du futur booster P120C d’Ariane 6, ou encore pour des véhicules terrestres et sous-marins filoguidés impliqués dans des opérations de défense et de sécurité.
Focus produit
Qualification sismique du connecteur FCXtreme®
FCXtreme® est un connecteur développé les applications aéro-mil et spatiales. Il a été conçu pour répondre à des applications très exigeantes où les équipements optiques doivent survivre à des conditions d’utilisation extrêmes.
Le FCXtreme® a déjà été qualifié en chocs et vibrations, de même qu’en variations dynamiques de la température de -55 °C à +125 °C.
Le 12 novembre, il a passé avec succès les tests de qualification sismique.
Les tests de qualification sismique ont été menés suivant la norme CEI 60980:1989, pour démontrer que le produit peut remplir ses fonctions de sûreté pendant et après un séisme de niveau 1 (S1) et un séisme de niveau 2 (S2)*.
Le connecteur FCXtreme® a été soumis à cinq séismes S1 et un séisme S2. Le composant à symétrie cylindrique a été testé sur une place de fréquences de 1 Hz à 100 Hz sur deux axes.
Aucune fréquence de résonance n’a été trouvée. Les composants n’ont subi aucune microcoupure de plus de 100 µs. Et la mesure du bilan aller/retour de chaque sonde avant et après essai est identique à ±0,5 dB.
L’intégrité fonctionnelle et structurelle du connecteur FCXtreme® pendant et après la fin des tests a donc été prouvée !
De futurs essais rigoureux sont prévus pour des applications nucléaires et géophysiques jusqu’à +200 °C.
*Un séisme de niveau 1 correspond à un mouvement de terrain maximal dont la probabilité d’apparition dans la zone de site peut être raisonnablement envisagée au moins une fois dans la zone du site pendant la durée de vie de la centrale nucléaire. Un séisme de niveau S2 correspond à un mouvement de terrain considéré comme le séisme potentiel maximal dans la zone du site.
Caractéristiques principales
- compatible FC J.I.S.
- finition PC ou APC
- versatile : compatible avec fibres PM, SM et MM jusqu’à 1000 μm de cœur
- compact : 31 mm x ∅ 10 mm
- matériaux non-dégazants
- qualifications : séisme, chocs, vibrations, variations dynamiques de la température de -55 °C à +125 °C
Laisser un commentaire