Newsletter | Octobre 2020

30 octobre 2020
Logo Newsletter of SEDI-ATI dated October 2020

Newsletter | Octobre 2020

La vie à SEDI-ATI

SEDI-ATI améliore sa productivité grâce à un stockeur rotatif

En mars 2020, lors du confinement lié à la pandémie de Covid-19, SEDI-ATI a lancé un plan de continuité de ses activités. Nous avons compris que c’était plus que jamais le bon moment pour installer un système de stockage automatique car il pouvait s’avérer être d’une grande utilité pour nous permettre d’honorer les commandes de nos clients pendant les jours incertains qui étaient à venir. Notre équipe rend ici compte de la réussite de ce projet.

« L’idée de nous équiper d’un système de stockage rotatif vertical est née de la nécessité d’optimiser notre espace de stockage, de simplifier la gestion de notre stock, et de sécuriser les petits articles pour lesquels les temps d’accès doivent être courts » explique Michèle Cale, qui a initié ce projet, Responsable Supply Chain chez SEDI-ATI.

« Nous avons choisi un stockeur offrant une grande capacité de stockage avec 9 étagères de 2 à 3 niveaux chacune, du fabricant français Electroclass » affirme Jean-Marc Sorel, Responsable Qualité et Excellence Opérationnelle. Il poursuit : « Ce projet s’inscrit dans un programme 5S et de transformation numérique pour informatiser et automatiser la gestion de nos stocks de composants ».

Arnaud Bassier, Responsable Infrastructure, explique que « Electroclass était prêt à suivre notre protocole d’hygiène et de sécurité, à savoir le port obligatoire d’un masque chirurgical et le lavage des mains dès l’arrivée sur site. Nous avons ainsi pu coordonner l’installation du stockeur pendant le confinement ».

Jean-Marc poursuit : « Comme le stockeur est opérationnel et qu’il communique avec notre système ERP, nous avons une visibilité en temps réel de l’état de notre stock ». Michèle ajoute : « Jusqu’à présent, nous avons gagné en fluidité en réduisant les mouvements intempestifs de nos opérateurs dans l’entrepôt. Nous avons aussi considérablement augmenté notre taux de préparation des lancements pour la production, et avons donc gagné en productivité ».

Jean-Marc conclut : « Nous avons pas mal réduit nos surfaces de stockage sur étagères. L’espace ainsi libéré nous permettra d’installer de nouveaux postes de travail ».

Étude de cas

Courtesy: ESA/CNES/Arianespace/Optique vidéo du CSG – JM Guillon

Première mondiale : des boosters déclenchés par un système opto-pyrotechnique à base de fibres optiques

SEDI-ATI Fibres Optiques est très fière d’avoir contribué à la réussite du test final d’allumage opto-pyrotechnique du moteur de fusée P120C au Centre Spatial de Guyane Française le 7 octobre 2020 !

C’était le dernier essai avant le vol inaugural du lanceur européen, prévu pour 2022. Le P120C est le plus gros propulseur à poudre monolithique en fibre de carbone et à propergol solide au monde. Il servira de propulseur latéral pour les lanceurs Ariane 6 et équipera le premier étage de Vega-C.

SEDI-ATI est très impliquée dans le programme qui consiste à contrôler l’intégrité des lignes optopyro utilisées pour déclencher l’allumage du P120C. Nous proposons des composants à base de fibres optiques qui résistent aux contraintes spatialisées, pour l’interrogation de ces lignes.

Focus produit

Multiplexeurs en longueurs d’ondes sur mesure à base de fibres optiques multimodes

Jusqu’à présent, les WDM ont été largement utilisés dans les télécommunications et les communications de données. Les configurations standard sont généralement basées sur des fibres à gradient d’indice Gl50/125 ou Gl62.5/125, et optimisées pour des applications à 850 nm et 1300 nm.

Mais il y a un intérêt croissant pour les applications de détection émergeant de l’industrie, du marché militaire et aérospatial, ainsi que des domaines médicaux.

Par exemple, nous pouvons concevoir un WDM pour le diagnostic par fluorescence dans la détection des tumeurs cancéreuses. Le diagnostic par fluorescence nécessite une source de lumière très puissante, en particulier en lumière bleue. Lorsqu’elles sont excitées par une source de lumière, les cellules cancéreuses qui portent un gène codant pour une protéine fluorescente émettent une fluorescence. Notre WDM spécifique offre une solution très efficace pour transporter la longueur d’onde d’excitation de la source de lumière à la cible, et pour transmettre la longueur d’onde d’émission de la fluorescence à l’analyseur.

Nous disposons de deux chambres d’évaporation en interne qui nous permettent de produire des filtres dichroïques sur mesure. Par conséquent, sur demande, nous pouvons proposer des WDM personnalisés pour fonctionner à n’importe quelle longueur d’onde. Il doit y avoir au moins entre 20 et 30 nm de séparation entre la longueur d’onde d’excitation et la longueur d’onde d’émission.

En outre, nous pouvons concevoir des WDM pour une utilisation avec une variété de fibres optiques, y compris des fibres gros cœur à saut d’indice jusqu’à 400 μm, et nous pouvons également proposer des configurations durcies pour résister à des environnements extrêmes.

Caractéristiques principales

  • configurations personnalisables
  • filtre dichroïque sur mesure pour des applications UV, VIS et IR
  • choix de diverses fibres optiques multimodes
  • conception robuste, compacte et légère

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.