Liaisons fibres optiques avioniques embarquées
SEDI-ATI propose des cordons, des câbles et des connecteurs miniatures à base de fibres optiques, spécialement conçus pour les interconnections optiques pour l’aéronautique.
Le secteur aéronautique est friand de fibre optique
Depuis près de vingt-cinq ans, les principaux acteurs de l’aéronautique et leurs fournisseurs étudient les possibilités d’améliorer les avions par l’introduction de technologies à base de fibres optiques. Et pourtant, au début, l’adoption de la fibre optique était loin d’être acquise en raison de la difficulté de travailler avec elle et de l’interconnecter avec les nouveaux systèmes embarqués avancés.
Les systèmes à l’intérieur des avions et des hélicoptères nécessitent des transferts massifs de données en temps réel. Cela signifie que les systèmes nécessitent un support physique à large bande passante et sans interférence. Avec des débits de transmission de données atteignant actuellement 10 gigabits/seconde, et grâce à leur immunité aux interférences électromagnétiques, les fibres optiques sont parfaitement adaptées aux applications actuelles qui nécessitent une large bande passante.
Le défi consiste à développer, démontrer et intégrer une usine de câbles optiques légers mais robustes et fiables, ainsi que des capteurs et des connecteurs à fibres optiques, pour des applications aéronautiques et hélicoptères tant commerciales que militaires.
Notre solution
Pour relever ce défi, SEDI-ATI a conçu des assemblages de fibres optiques spécifiques avec des câbles et des connecteurs à fibres optiques de qualité aéronautique. Nous intégrons principalement les câbles à fibres optiques Avioptics® de notre partenaire OFS Optics. Ces câbles sont configurés pour résister à l’exposition à des produits chimiques corrosifs et autres, y compris le kérosène, l’huile, les solvants et les liquides hydrolytiques. En outre, nous proposons des terminaisons de connecteurs spécifiques telles que les connecteurs à sertir OFS SMA 905 pour la connectique et la réparation sur le terrain (pas d’époxy, pas de durcissement, pas d’étapes de polissage).
Pour aller plus loin, SEDI-ATI a lancé en octobre 2018 deux nouveaux connecteurs polyvalents et compacts pour les liaisons par fibre optique, destinés à couvrir les besoins exigeants des applications de la défense et de l’aérospatiale. Ces connecteurs résistent aux chocs (1 mètre x 10), aux vibrations (5 Hz à 55 Hz), aux températures sévères (de -55 °C à +125 °C), aux environnements corrosifs ou radiatifs, et présentent des niveaux de dégazage très faibles puisqu’ils sont exclusivement constitués de pièces en acier inoxydable et en céramique.
Des connecteurs optiques innovants dédiés à l’aéronautique
Le FCXtreme® est un connecteur de type FC entièrement compatible avec la norme FC JIS. Il est plutôt court (< 31 mm) et a un diamètre externe plus petit que 10 mm. Le NANOXtreme® a un design unique et est encore plus petit (< 6 mm). De fait, il permet des liaisons fibres optiques très compactes (< 36 mm).
Ces connecteurs optiques sont faciles à monter de par leur conception et sont compatibles avec tous les différents types d’assemblages de fibres optiques tels que les technologies de collage, de brasage, de liaison céramique ou d’enverrage. En outre, ils peuvent être utilisés avec tous types de fibres monomodes ou multimodes et peuvent accepter tous les types de protection, y compris les gaines ou tubes métal, et les gaines peek.
Des avions et hélicoptères déjà équipés de fibres optiques
Aujourd’hui, de nombreux avions et hélicoptères utilisent des composants en fibre optique. Avions commerciaux : Airbus A340-600, Airbus A350-XWB, Airbus A380-800, Boeing 787. Avions militaires : Airbus A400M, BAE Systems Typhoon, Boeing Lockheed Martin F-22 Lightning, LMCO F-35. Hélicoptères : AW-101 Merlin HC.3, AW-159 Wildcat, Boeing Chinook HC.3.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.