Traitement des varices par laser endoveineux

Image pour SEDI-ATI EVLT application

Traitement des varices par laser endoveineux

SEDI-ATI fabrique des sondes à fibres optiques en silice à émission radiale pour le traitement des varices par ablation thermique avec un laser endoveineux à 1470 nm.

Le défi

Améliorer les résultats du traitement des varices par laser endoveineux (EVLT).

Contraintes majeures

  • un traitement invasif qui nécessite l’insertion de la sonde dans la veine
  • ciblez les parois de la veine sans provoquer de lésion thermique ablative au-delà de la veine
  • la solution doit être à la fois robuste pour supporter une force de traction de 10 kg tout en étant suffisamment flexible pour supporter des torsions
  • la solution doit être biocompatible et porter le marquage CE

L’endolaser : la procédure la plus efficace et la moins traumatisante

Aujourd’hui, les procédures laser endoveineuses peu invasives remplacent progressivement la chirurgie veineuse conventionnelle. En effet, l’endolaser est aujourd’hui mondialement reconnu comme étant le procédé le plus efficace et le moins traumatisant pour traiter l’incontinence de la grande saphène (GVS) et de la petite saphène (SSV). De plus, l’ablation thermique des varices par laser endoveineux à 1470 nm rend généralement le parcours post-opératoire plus court et moins douloureux que la chirurgie traditionnelle.

Traitement par introduction dans la veine

Le phlébologue opère sous contrôle échographique. La sonde fibrée, de très petit calibre autour de 1,75 mm de diamètre, est introduite dans la veine sous anesthésie locale. La veine est traitée directement par l’énergie transmise par les tirs laser à la paroi veineuse interne qui est chauffée de façon radiale, homogène et précise sur sa longueur. La veine n’est pas retirée ; elle se désagrège puis est éliminée par l’organisme en quelques mois.

Les sondes RING à usage unique, compatibles avec tous les lasers

SEDI-ATI fournit des sondes fibrées, appelées « RING » qui sont destinées à un usage unique : une sonde pour une intervention.

Nos sondes RING sont compatibles avec tout laser endoveineux à 1470 nm disponible sur le marché. En effet, nous pouvons intégrer la pièce à main de laseriste sur la sonde. De plus, nous ajoutons un marquage centimétrique sur la gaine pour aider le chirurgien à visualiser la longueur de fibre introduite dans la veine.

RING : conception et tests

La sonde RING présente une pointe encapsulée collée qui est lisse et atraumatique afin de prévenir de toute perforation de la paroi de la veine. Elle a été testée avec succès en traction jusqu’à 17 kg après le « Beef test » où elle a dû supporter une énergie laser de 5 kJ jusqu’à la carbonisation de la pointe de la sonde.

La sonde RING est disponible pour différentes tailles de fibres en 400 µm, 550 µm et 600 µm, ce qui permet de traiter à la fois les grandes et les petites saphènes. Tous les modèles présentent une émission radiale homogène et extrêmement précise de l’énergie laser, garantissant une destruction efficace de la varice.


Solution SEDI-ATI

  • Nous fournissons une sonde invasive à base de fibre optique et équipée de notre pièce maison. Elle est stérilisée et destinée à un usage unique. Cette sonde dispose du marquage CE. Sur demande du client, nous pouvons intégrer la pièce à main du laseriste (qui peut inclure une puce RFID). Le marquage CE de la sonde incombera alors au laseriste. La sonde présente une émission radiale homogène à 1470 nm, idéale pour les applications endoveineuses. La gaine de la fibre porte un marquage centimétrique pour aider le chirurgien à visualiser la longueur de la fibre qui est introduite dans la veine.

Avantages de la solution SEDI-ATI

  • la solution a passé le « Beef test », c’est-à-dire qu’elle tient des puissances optiques de plus de 400 J/cm sur une longueur de 80 cm avec un laser de 10 W en continu à 1470 nm ; et qu’elle reste fonctionnelle après carbonisation de la pointe de la sonde sous 5 kJ
  • la pointe de la sonde est encapsulée ; elle est lisse et atraumatique
  • le capillaire, collé à la fibre, est qualifié en tenue en traction jusqu’à 10 kg, et a été testé avec succès jusqu’à 17 kg en traction
  • l’émission laser radiale est homogène et extrêmement précise
  • un traitement radial localisé n’affectant pas ce qu’il y a autour
  • possibilité d’intégrer la pièce à main du laseriste, qui peut inclure une puce RFID
  • différentes tailles de fibres optiques disponibles
  • un marquage laser centimétrique sur la gaine