Nettoyage et décapage laser de matériaux et surfaces

Nettoyage et décapage laser de matériaux et surfaces

Nettoyage et décapage laser de matériaux et surfaces

SEDI-ATI fournit des câbles à fibres optiques pour transporter le faisceau laser de forte puissance d’une machine à décaper vers la surface à nettoyer.

Le défi

Nettoyage ou décapage par faisceau laser de forte puissance crête sans détérioration des matériaux traités, même sensibles.

Contraintes majeures

La solution doit être compatible avec des lasers de très haute-énergie.


Le décapage laser pour nettoyer sans endommager

Le décapage laser permet de nettoyer un substrat (pierre, métal, …) sans l’endommager, en enlevant de sa surface une couche plus ou moins épaisse de matière comme la saleté, la rouille, la pollution, la peinture, l’émail ou du polymère.

Le décapage au laser consiste à concentrer une très forte énergie laser sur la surface à nettoyer. La matière à enlever absorbe fortement l’énergie laser, au point qu’elle s’évapore ou se décolle instantanément.

Un laser pour chaque type de couche à enlever

Le type de laser à utiliser dépend du type de couche à enlever. En effet, un matériau qui absorbe une longueur d’onde spécifique va chauffer rapidement. Et lorsqu’il atteint un certain niveau d’absorption, il chauffe pour former un plasma. Un matériau se vaporise en raison de l’interaction entre sa composition et la longueur d’onde du laser, combinée à la puissance et au mode de fonctionnement du laser (durée des impulsions laser).

Par exemple, la rouille absorbe fortement la lumière dans l’infrarouge profond (environ 10 µm) alors que les métaux se réfléchissent tous très fortement dans cette partie du spectre. Par conséquent, une couche de rouille sur une pièce métallique absorbe fortement un faisceau laser incident de grande puissance, ce qui permet de l’éliminer sans affecter le métal de base.

Ses applications industrielles ou de nettoyage

Le décapage laser est donc particulièrement apprécié pour des applications industrielles telles que le nettoyage d’outils, de machines et de moules d’injection, mais aussi pour la rénovation ou l’entretien de pièces dans les industries automobiles, navales ou aéronautiques.

Il est également largement utilisé pour nettoyer les surfaces polluées comme les pierres de parement des bâtiments et des monuments. En effet, l’interaction entre un rayon laser et un substrat, comme une pierre par exemple, permet d’éliminer, sans endommager la pierre, l’incrustation de différents polluants tels que les polluants atmosphériques, les polluants provenant des combustibles fossiles ou l’incrustation noire des pluies acides.

Des machines avec des câbles fibres optiques spécifiques et adaptés

Les machines de décapage laser sont généralement équipées de câbles fibres optiques terminés par des pièces à main qui permettent de focaliser le faisceau laser sur un point très spécifique de la surface à nettoyer. Les câbles fibres optiques doivent résister aux hautes énergies laser et aux conditions d’utilisation sur le terrain (huile, eau, …).

SEDI-ATI fournit des cordons de puissance pour transmettre de fortes puissances laser de la machine vers la surface à nettoyer. Nous fabriquons des cordons de puissance spéciaux composés de fibres optiques de silice gros cœur jusqu’à 1 mm de diamètre, protégées par un revêtement en inox et en pvc. Le cœur peut être rond ou carré, selon la demande du client. Nous pouvons également proposer des connecteurs de puissance en free-standing en bout de câble.


Solution SEDI-ATI

Fabrication de cordons de puissance avec fibre optique silice/silice gros cœur > 1 mm. Le cœur de la fibre peut être circulaire ou carré. Nous pouvons proposer une connectique de puissance en free-standing. Le câble est gainé inox et PVC.

Avantages de la solution SEDI-ATI

  • tenue en forte puissance optique
  • câble fibre optique résistant aux conditions de chantier (eau, huiles…)