Sécurité des données par cryptage optique

Image pour SEDI-ATI Sécurité des données par cryptage optique

Sécurité des données par cryptage optique

SEDI-ATI conçoit des solutions solides et fiables à base de fibre optique, qui participent aux techniques actuelles de sécurisation des données par cryptage optique.

Le défi

Sécuriser l’accès à d’énormes quantités de données confidentielles par cryptage optique.

Contraintes majeures

La solution pourrait être exposée à :

  • diverses cyberattaques
  • des interférences électromagnétiques

Crypter ses données confidentielles : une nécessité

Les entreprises modernes, les institutions financières, les agences gouvernementales, les opérateurs de réseau et les fournisseurs de services s’appuient sur des données critiques pour l’entreprise. Avec la valeur croissante des données confidentielles générées et transmises sur les réseaux, les données confidentielles sont devenues encore plus attrayantes pour les voleurs et les hackeurs. Aussi, de plus en plus d’informations importantes proviennent de la vidéo et des images. En outre, compte tenu du cloud, de l’Internet des objets (IoT) et de la prolifération de divers data centers, la sécurité des informations sur Internet devient un problème sérieux car les données transmises peuvent être, à tout moment, interceptées et extraites par des personnes non autorisées et malveillantes.

La cybersécurité est un sujet brûlant qui ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi des efforts considérables sont actuellement consacrés au cryptage des données avec de multiples niveaux de sécurité.

Crypter avec la fibre optique sans compromettre sa vitesse de transmission

En conséquence, les organisations revoient leurs stratégies de sécurité pour s’assurer qu’elles font tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger leurs données. Les menaces actuelles pour la sécurité, notamment les intrusions au niveau des câbles à fibres optiques, renforcent la nécessité d’un cryptage optique robuste.

Le cryptage optique protège la transmission des données en cryptant les données originales en texte chiffré. Sans connaître la clé du processus de cryptage, le pirate ne peut pas récupérer les données. Le cryptage optique utilise des dispositifs à base de fibres optiques. Ils ont une faible latence et une vitesse de traitement élevée ; ainsi, le réseau est protégé sans compromettre sa vitesse de transmission. De plus, le cryptage optique est intrinsèquement immunisé contre les attaques basées sur la signature électromagnétique d’un signal.

Le cryptage optique basé sur le chaos et les méthodes de multiplexage dense par division en longueurs d’ondes (DWDM) sont encore plus populaires. Les communications basées sur le chaos fournissent une approche pour la transmission de données confidentielles avec un haut niveau de robustesse contre différents types d’attaques. Elle permet également de brouiller les communications des pirates informatiques. Avec cette méthode, les données d’origine sont décomposées en plusieurs paquets de données qui sont chiffrés séparément. Ensuite, tous les paquets sont multiplexés et compactés en un seul paquet de données. Ces données ne sont correctement décodées que par ceux qui possèdent la clé appropriée pour les lire. En effet, seul le destinataire qui sait comment le chaos est généré peut inverser le chaos pour récupérer le signal après des procédures de filtrage et de synchronisation appropriées appliquées au multiplexage.

Les multiplexeurs et coupleurs optiques SEDI-ATI

Depuis de nombreuses années, SEDI-ATI développe et fabrique des multiplexeurs multimodes en longueur d’onde et des coupleurs optiques à très haute directivité. SEDI-ATI a conçu, construit et démontré des solutions fiables qui sont actuellement sur le terrain, telles que des modules personnalisés mettant en œuvre ces composants à base de fibres optiques. Aujourd’hui, ces modules fiables et sécurisés isolent optiquement de nombreux data centers stratégiques.

D’autres procédés sont actuellement en étude

Pour un niveau de sécurité plus élevé, la distribution de clés quantiques par fibres optiques est actuellement à l’étude. En effet, elle pourrait protéger efficacement le processus de cryptage en codant les informations de la clé sur les états quantiques d’un seul photon. En outre, une propriété importante de la distribution de clés quantiques est qu’elle peut indiquer l’existence d’un espion qui tente de capter des informations sur la clé.

Pour répondre à un tel défi, SEDI-ATI a récemment réalisé des traversées étanches fibrées et des cordons de fibres optiques dédiés aux applications cryogéniques, et qui sont nécessaires à la démonstration de la cryptographie par optique quantique.


Solution SEDI-ATI

SEDI-ATI conçoit des modules sur mesure mettant en œuvre des multiplexeurs multimodes à division de longueur d’onde et des coupleurs optiques à très haute directivité. Ils permettent d’isoler optiquement les centres de données stratégiques et de les protéger de différentes tactiques de cyber-attaques.

Avantages de la solution SEDI-ATI

  • très fiable
  • ne rayonne pas
  • immunité aux perturbations électro-magnétiques